Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a publié aujourd’hui, jeudi, le protocole de santé pour les examens. D’ailleurs, la publication du protocole sanitaire coïncide avec le premier jour des examens. Le Département de médecine scolaire et universitaire du ministère de la Santé l’a élaboré. Il prévoit un ensemble de mesures préventives à appliquer par les centres d’épreuves. L’objectif étant d’endiguer la propagation de la Covid-19.
Ce protocole sanitaire contre la Covid-19 prévoit, notamment, l’aménagement de deux entrées aux centres d’examen, avec deux circuits définis. Ainsi qu’un point de tri pour chaque entrée. Un cadre formé se chargera dans chaque centre, d’effectuer le tri des personnes. Et ce, à travers la vérification du port du masque, la mesure de la température et la garantie du respect de la distanciation physique.
En cas de symptômes, l’étudiant ne rejoindra pas la salle d’examen dans laquelle il est inscrit. Mais, le personnel le dirigera vers l’une des salles réservées aux cas particuliers. Et ce, à condition de se rendre, après l’épreuve, dans un établissement de santé pour effectuer un examen médical.
Le protocole de santé recommande aux surveillants de respecter les mesures préventives, de porter un masque. Mais aussi d’éviter tout contact physique avec le candidat, en lui mettant les copies sur les tables. De même que de se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique, après avoir récupéré le papier d’examen. Et enfin maintenir les fenêtres ouvertes pour assurer une bonne aération des salles.
Avec TAP