Les premières compagnies d’assurance en Tunisie s’apprêtent à intégrer de nouveaux mécanismes dans leurs applications destinées à la fidélisation des clients. Il s’agit de la gamification.
L’une de ces mécanismes est la gamification. Il s’agit d’une pratique de marketing qui repose sur le jeu, utilisée par les entreprises, en interne comme en externe, afin d’encourager la participation, de former les employés et d’engager les équipes et les consommateurs sur le long-terme et fidéliser les clients. Cette pratique utilise des badges et autres cadeaux pour récompenser les individus sur leur utilisation d’un logiciel et plus globalement d’un service. Dans cette optique, un concours vient d’être lancé, par « CEED- Tunisie » et la Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances (STAR), pour développer une application de gamification et un espace client en ligne pour le règlement et le suivi de l’épargne individuel.
De la finance technologique
Il est destiné aux start-up tunisiennes spécialisées dans la finance technologique, aussi dénommée fintech, apprend-t-on, de CEED-Tunisie. En effet, la gamification marketing consiste à inclure des usages et des pratiques utilisés dans les jeux, comme les jeux vidéos, pour rendre ludiques certaines actions parfois perçues comme ennuyantes.
Elle permet aussi, d’ajouter quelques mécanismes simples de jeu dans les applications, concernant essentiellement le système de gratification qui récompense le joueur selon son niveau de performance.
Un concept à valeur ajoutée
Ce concept simple permet aux assureurs de se concentrer sur la collecte des informations client pour alimenter leurs bases de données et le big data. D’après l’étude « Comarch et OpinionWay », sur le jeu comme vecteur d’engagement et de fidélisation des clients, 70% des consommateurs français encouragent les entreprises à développer la gamification parce qu’elle allie amusement et récompenses.
Ainsi, les consommateurs ne perçoivent plus l’acte d’achat de certains services comme une action rébarbative, mais plaisante. Le concept permet aussi au consommateur d’être interactif et directement, impliqué dans la stratégie de marketing de l’entreprise.
En Tunisie, le chiffre d’affaires des compagnies d’assurance tunisiennes a progressé, en 2019, de 6,2 %. Et ce pour atteindre 2,3 milliards de dinars (841 438 dollars). Affirme une étude de Tera Finances.
Cette progression est liée à l’accroissement des primes d’assurance au sein des sociétés d’assurance multi branches (+98,2 millions de dinars). Et des compagnies monobranches (+40,7 millions de dinars).
Augmentation des primes d’assurance non-vie
En effet, les primes d’assurance non vie ont augmenté de 85,5 millions de dinars (+4,9 %). Et celles d’assurance vie de 53,4 millions de dinars (+10,5 %). Carte Assurances a réalisé la plus forte progression dans la branche non vie et Gat assurances dans la branche vie.
En comparant les revenus de 21 compagnies d’assurance (le pays en compte 22 au total), au cours de l’exercice 2019, on constate que l’assureur Star est leader du marché. Et ce avec un chiffre d’affaires de 374,9 millions de dinars. Il est suivi de la compagnie Comar et Gat Assurances qui sont respectivement deuxième et troisième.
Pour rappel, « CEED Tunisie », est membre du réseau international du CEED. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale qui accompagne les entrepreneurs pour le développement de leurs entreprises dans les marchés.
Avec TAP