La question qui interpelle tout le monde : la situation sanitaire est-elle sous contrôle ? Depuis l’annonce de Hechmi Louzir, membre de l’Instance nationale de lutte contre le coronavirus, pour un éventuel confinement général si la situation l’impose. Autrement dit, le confinement général n’est pas une ligne rouge. Que faut-il en déduire?
Ahlem Hachicha Chaker, analyste politique, souligne pour sa part, via un post: « Le Chef du Gouvernement compte s’entêter jusqu’au bout en regardant la situation déraper? Juste pour ne pas revenir sur sa déclaration initiale que le confinement est hors de question. »
Elle ajoute: « Les taux de contamination sont tels qu’il est quasiment impossible de ne pas être touché.e.s. Plus de 5000 morts, près de 3 morts toutes les heures. Le stock de sacs morturaires prévu n’est pas suffisant. »
Et de poursuivre: « Pour un pays de la taille de la Tunisie, le traumatisme est énorme. Le traumtisme émotionnel d’abord, parce que la mort est en train de toucher toutes les familles. »
Selon elle, le traumatisme économique, et forcément social, avec des entreprises de plus en plus durement touchées.
Avant d’ajouter: « Ce n’est pas le refus du confinement qui va sauver les entreprises ni les emplois. «