Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu, mercredi, avec l’ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis, Edward Oakden.
L’entretien entre Mohamed Ali Nafti et Edward Oakden a porté sur les prochaines échéances bilatérales ainsi que la nécessité de tout mettre en œuvre pour les faire réussir. Et dont notamment la première session du conseil de partenariat tuniso-britannique.
Cette échéance est de nature à conférer une nouvelle dynamique aux relations tuniso-britanniques, selon un communiqué du département publié jeudi.
Nafti a, à cette occasion, souligné la détermination des autorités tunisiennes à renforcer la coopération bilatérale, particulièrement en matière de développement régional, d’éducation et d’enseignement.
Il a, également, souligné la nécessité de continuer d’appuyer le projet de l’école de la deuxième chance, essentiel pour réduire le taux de déscolarisation.
Pour sa part, l’ambassadeur britannique a mis en avant la volonté de son pays de développer davantage la coopération bilatérale, réitérant la volonté du Royaume-Uni à consolider les relations entre les deux pays, notamment après son retrait de l’Union européenne et dans le cadre de l’accord de partenariat tuniso-britannique (entré en vigueur le 1 janvier 2021).
« Le Royaume-Uni continuera à soutenir la Tunisie dans son processus de transition démocratique en développant le domaine sécuritaire et en appuyant les secteurs économique et éducatif dans le pays », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le diplomate britannique a, aussi, fait part de la disposition de son pays à accompagner la Tunisie pour réaliser ses objectifs en matière de développement durable et de changements climatiques.
Avec TAP