Les services du ministère de l’Agriculture mettront en service prochainement un radar météo ultra-précis en automne 2021. Son objectif est de surveiller les évolutions météorologiques. Cette surveillance concerne une partie des bassins des oueds Medjerda, Melag et Tessa, (ouest et nord-ouest de la Tunisie). C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Agriculture.
D’ailleurs, une équipe d’experts français en technologies radar a rendu visite. Et ce du 4 au 8 janvier 2021, au site, où sera installé le radar. Elle s’est entretenue, à maintes reprises, avec des experts tunisiens. A-t-on indiqué de même source.
En effet, les radars météorologiques, rappelle-t-on, permettent de localiser les précipitations et de mesurer leur intensité en temps réel. Outre l’intensité des précipitations, ces systèmes fournissent des informations sur le vent dans les zones précipitantes. Et ce en exploitant l’effet Doppler.
Ils aident ainsi, en comparant une série d’images radar, les prévisionnistes à observer l’évolution d’une perturbation, suivre sa trajectoire, déterminer l’intensité des précipitations, émettre avertissements et alertes. Et affiner leurs prévisions.
La DG Trésor, relevant du ministère français de l’Economie, des Finances et de la Relance avait répondu favorablement à une demande formulée, en janvier 2020, par le ministère tunisien de l’Agriculture. Cette demande est relative à la mise en place d’un radar météorologique ultra précis. Ce radar permettrait d’observer les évolutions dans des oueds en Tunisie.
C’est la société française « NOVIMET », spécialisée en solutions radar et services en hydrométéorologie, qui a développé le radar ultra précis à installer au nord-ouest tunisien. En effet, un financement du Fonds d’aide au secteur privé (FASEP) a rendu possible le développement du dispositif de surveillance météorologique au profit des autorités tunisiennes.
Par ailleurs, le département ministériel a conclu une convention avec l’Institut national de la météorologie (INM), et le partenaire français (Novimet). Une simulation technique a permis le choix du lieu de l’installation du radar. Les études et les préparations logistiques ont commencé. Et ce afin que les travaux d’installation soient entamés en Mars 2021.
Avec TAP