Morris Garages (MG) a présenté, le 8 Janvier 2021, le modèle EZS dans la gamme voiture électrique. La cérémonie s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec Total.
Total et MG ont concrétisé cette collaboration par la réalisation d’essais de la voiture. L’initiative a été présentée sous le nom de « Green Road Trip ». Figures médiatiques, sportifs, influenceurs et autres ont essayé la voiture électrique dans un parcours de Djerba à Bizerte et vice-versa.
Le trajet choisi par les collaborateurs est passé par Djerba, Gabes, El Jem, Hammamet, Tunis et Bizerte. Les conducteurs de la voiture ont parcouru 600 kilomètres. Total avait installé, au préalable, une borne de recharge dans les 6 villes. Total Tunisie a dédié une enveloppe de 200 mille dinars pour l’acquisition et la mise en place des bornes.
Les perspectives tunisiennes
« Nous somme en train d’écrire l’histoire à notre humble niveau ! ». C’est ainsi que Abdesslam Rhnimi, directeur général de Total Tunisie, a entamé son allocution. Il a aussi affirmé que la Tunisie est le premier pays à avoir osé un « Road trip ». Par la suite, il a expliqué que cette collaboration a aussi permis de sensibiliser les pouvoirs publics.
Khaled Belhiba, directeur général de MG, a expliqué de son côté que la généralisation de l’utilisation de la voiture électrique en Tunisie a suscité l’engagement du ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines, l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie, la Chambre Syndicale des Concessionnaires Automobiles et autres acteurs susceptibles de faire évoluer la situation. Il a insisté sur leur rôle dans la mise en place de réformes législatives, fiscales et économiques en faveur de l’énergie électrique. Dans le même contexte, Khaled Belhiba a expliqué le coût élevé de la voiture électrique. La surtaxation en est la première cause.
La voiture électrique dans le monde
A ce sujet, Khaled Belhiba a précisé que le nombre de voitures vendues a atteint 90 millions d’unités en 2020. Il a estimé que le marché a subi une baisse de 9% en 3 ans.
Néanmoins, les ventes de voitures électriques ont évolué de 2,5% durant la même période. Khaled Belhiba a déclaré qu’il existe 2,2 millions de véhicules électriques dans le monde. Le directeur général a souligné le rôle de la Chine dans cette partie du marché. « 50% des voitures électriques et des bornes de recharge s’y trouvent », a-t-il avancé.
Du côté de Total, Abdesslam Rhnimi a expliqué que la collaboration s’inscrit dans le cadre des objectifs que s’est fixés le groupe pétrolier. En effet, Total a entamé une politique d’introduction des énergies renouvelables depuis plusieurs années. Il a rappelé que la production du groupe pétrolier se compose de 50% de pétrole, 45% de gaz et 5% d’énergie. Total vise un arrangement plus favorable aux énergies renouvelables en 2050. « Notre production sera partagée en 20% de pétrole, 40% de gaz et 40% d’énergie renouvelable », a annoncé Abdesslam Rhnimi.