Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a annoncé, récemment, la tenue d’une réunion avec une délégation indienne. Shabina Sultana, Consul honoraire de Tunisie dans la région de Bangalore, a présidé la délégation. La visite a essentiellement porté sur la promotion et la commercialisation de l’huile d’olive tunisienne.
Elle s’inscrit dans le cadre d’un plan de promotion et de commercialisation axé sur le marché du Golfe et de l’Asie en général. Le CEPEX a expliqué que le plan se compose de plusieurs aspects.
En premier lieu, l’huile d’olive tunisienne fera l’objet d’une stratégie de Branding et de valorisation. A ce sujet, le CEPEX a rappelé que ce produit représente le symbole de la Tunisie. Le centre a aussi souligné son aspect lucratif et son rôle dans la balance commerciale tunisienne.
Le CEPEX a précisé dans son communiqué : « L’huile d’olive tunisienne est connue pour sa qualité incontestable ». Dotée de valeurs nutritionnelles et curatives, les consommateurs de l’Asie et du Golfe prisent l’huile d’olive tunisienne.
En second lieu, le CEPEX a précisé que le lancement de la campagne promotionnelle aura lieu à l’occasion du salon de l’alimentation Gulfood. Le salon se tiendra à fin février à Dubaï.
Gulfood est l’un des salons leaders au Moyen-Orient. Il vise comme secteur la restauration et à l’hôtellerie. L’événement regroupe les plus grands des acteurs de l’industrie alimentaire. Gulfood est aussi connu pour sa conférence. Elle rassemble des experts internationaux et des professionnels. Elle a pour objectif de discuter des questions relatives au secteur.
Par ailleurs, Chiheb Ben Ahmed, PDG du CEPEX, a exprimé la disposition du centre à soutenir cette initiative. Il compte mettre à disposition son réseau de partenaires pour assurer le succès de cette action. Le PDG du CEPEX compte faire de l’initiative un modèle à suivre pour d’autres destinations et pour d’autres produits.
Une convention et un cargo de 55 tonnes
La signature d’une convention concrétisera la collaboration entre les deux parties. L’accord garantira l’engagement du CEPEX à mettre en contact les agents commerciaux indiens avec les producteurs tunisiens d’huile d’olive. L’accord mentionne aussi un appui logistique. Il facilitera le transport et assurera l’acheminement des marchandises vers toutes ces destinations. A ce sujet, le partenaire indien s’est engagé à procurer un avion Cargo. L’engin en question est un avion de type Boeing 747 d’une capacité de 55 tonnes. Il sera affrété exclusivement pour cette opération. Le CEPEX a annoncé une contribution financière à l’acheminement des marchandises. La chose se fera par le biais du Foprodex et selon la réglementation en vigueur.