Le président de la République Kaïs Saïed appelle à un confinement général dans certaines zones à fort taux de contamination. Et ce, lors de la réunion avec des membres du comité scientifique chargé de la lutte contre la Covid-19.
Kaïs Saïed a mis l’accent sur l’importance de prendre des mesures urgentes. Et ce en tenant compte des propositions des experts. Il a également mis l’accent sur la situation épidémiologique alarmante. Et compte tenu des circonstances, le Président de la République estime que les décisions devraient être prises sans aucune considération politique.
Pour ce qui est des interventions des uns des autres du Comité anti-Covid dans les médias, le Chef de l’Etat regrette ainsi de ne pas voir certaines recommandations se concrétiser. Il déclare dans ce contexte: « La situation est alarmante, mais il ne faut pas baisser les bras ».
Par ailleurs, quant à l’utilisation du vaccin et sa mise sur le marché, le Président de la République estime que le Comité scientifique devrait étudier les différents types de vaccins qui sont disponibles sur le marché. Mais surtout n’utiliser que les vaccins ayant prouvé leur efficacité et les commander le plus rapidement possible.
Rappelons que le ministère de la Santé a enregistré 2820 nouvelles contaminations et 70 décès supplémentaires le 05 janvier. De ce fait, le bilan s’élève à 149881 cas confirmés d’infection au coronavirus, dont 5004 décès et 111599 guérisons, après le rétablissement de 1275 personnes.