Les réactions aux déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, appelant à un confinement général dans certaines zones à fort taux de contamination ne se sont pas fait attendre.
Kerim Bouzouita, anthropologue, revient sur cette annonce dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com qui soutient encore une fois que seul le comité scientifique est habilité à livrer des recommandations sur un éventuel confinement et non les politiques. Il précise dans ce contexte: « Le Chef de l’Etat lui-même a insisté sur l’importance de neutraliser les interférences politiques dans la gestion de la crise sanitaire. Tout comme il a insisté sur deux points dont les mesures de lutte contre la propagation du virus ainsi que l’application de manière stricte des mesures sanitaires ».
En outre, il ajoute: » A mon avis, le président de la République a abordé un point très important sur le choix du vaccin. De ce fait, nous observons dans plusieurs pays que le ce choix se fait selon des orientations géopolitiques et d’influence. De ce fait, nous assistons à une sorte de diplomatie du vaccin. Et certains pays optent pour un choix de vaccin en échange d’accords commerciaux comme la Chine et la Russie. »
Et de conclure: « Prenons l’exemple de la Malaisie et l’Argentine qui ont des accords respectivement avec la Chine et la Russe en échange de nouveaux partenariats commerciaux. Encore une fois, le président de la République est sorti de sa sphère de compétence en proposant un vaccin en particulier alors que c’est le rôle du comité scientifique. Le président de la République tient manifestement à son rôle de protecteur du peuple ».