Le chef du service de pneumologie à l’hôpital Charles Nicolle, Hichem Aouina, a tiré la sonnette d’alarme sur l’indisponibilité des lits de réanimation pour les patients du Coronavirus dans les établissements hospitaliers publics, au moment où le virus continue à se propager.
Le médecin a parlé d’une réelle crise qui touche tous les établissements publics dont le CHU Charles Nicolle. Cette crise s’aggrave avec l’augmentation des contaminations au Coronavirus, a-t-il alerté.
Hichem Aouina a affirmé que les équipes médicales font face à des difficultés insurmontables, précisant que tous les hôpitaux dépendent de la salle des opérations du ministère de la Santé pour leurs besoins en lits de réanimation et de soins intensifs.
Hichem Aouina a rappelé que la crise a commencé depuis dix jours. Il a expliqué que les hôpitaux sont devenus incapables de fournir des lits à des patients dont l’état s’est aggravé. Par conséquent, la situation a conduit les médecins à choisir qui sauver parmi les malades.
Rappelons que le virus continue à se propager. Le dernier bilan du ministère de la santé a signalé 45 décès et 2611 nouvelles contaminations.
De son côté, Chokri Hamouda a mis en garde contre la propagation exponentielle du virus en Tunisie. Il a estimé qu’elle a atteint le stade 4 de la pandémie. Durant cette phase, une contamination au Covid-19 au sein d’une famille expose tous les membres au risque d’infection.
Le responsable a également alerté contre l’irrespect des mesures de prévention par les personnes guéries du Covid-19, affirmant que ces individus sont susceptibles d’être toujours contagieuses.