Branle-bas de combat au sein du gouvernement Mechichi. Des rumeurs circulent depuis un certain temps concernant un éventuel remaniement ministériel. Mais pour quoi faire? D’ailleurs, qui remplacera qui?
Voilà depuis presque plus d’un mois, le Chef du gouvernement Hichem Mechichi a commencé à procéder à des limogeages. D’abord avec le ministre des Affaires culturelles qui a été remplacé par le ministre de Tourisme pour assurer l’intérim à la tête de ce même ministère, suivi deux semaines après, par le limogeage du ministre de l’Environnement en raison du scandale des déchets importés d’Italie. Pour finir par le limogeage du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charefeddine.
Pour Faouzi Ben Abderrahman, analyste politique et ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle : « Je ne pense pas que cet énième remaniement ministériel puisse servir à quelque chose. Sur le plan politique, ce gouvernement est un gouvernement de la Troïka soutenu par Ennahdha et sa branche la Coalition El Karama et le parti Qalb Tounes ». C’est ce qu’il a déclaré à leconomistemaghrebin.com
« Cette Troïka n’a aucun projet pour le pays »..
Et de poursuivre: « Pour moi, ce gouvernement qui se dit technocrate ne l’est pas… Cette Troïka n’a aucun projet pour le pays…D’abord, le Chef du gouvernement aurait dû évaluer son propre bilan et non celui de ses ministres. Plus encore, je ne pense pas que Hichem Mechichi soit l’homme qu’il faut à la place qu’il faut… »
Avant d’ajouter: « La solution à trouver serait en dehors de ce gouvernement. Car le problème de la Tunisie est politique. A l’instar d’une désaffection totale de l’opinion publique vis-à-vis du politique ainsi que l’absence totale de projet de restructuration pour le pays à l’échelle économique et sociale pouvant sortir la Tunisie de la crise… Sans oublier, l’absence de leadership politique qui empêche de trouver une solution politique. Et un leadership politique soit il émane du pays, soit de la société civile”.
« Ce gouvernement fait fausse route »
Quant au bâtonnier Fadhel Mahfoudh, dans sa déclaration à leconomistemaghrebin.com, a mis l’accent sur la situation sanitaire qu’il considère catastrophique. Il précise dans ce contexte: « Car ce gouvernement au lieu de chercher des solutions sanitaires (comment ramener le lot de vaccin anti-Covid, le choix du vaccin qu’il faut utiliser) procède à un remaniement ministériel qui n’a rien à voir avec les attentes des Tunisiens. Vous savez que d’après le Dr Mohamed Aouina, nous avons un décès toutes les demi-heures. Aujourd’hui, l’heure est très grave. Ce gouvernement n’a pas encore pris la mesure de la gravité de la situation sanitaire. De plus, ce remaniement ministériel aura une orientation partisane et non technocrate. C’est pourquoi, je pense que ce gouvernement fait une fausse route. «
Par ailleurs, Fadhel Mahfoudh revient sur la destitution du ministre de l’Intérieur. Ce ministère devrait être tenu à l’écart des tiraillements politiques. «
Hichem Ajbouni, député du Courant Démocrate, souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com: « Je ne suis pas étonné qu’il y ait un remaniement ministériel. D’ailleurs, rappelez-vous de l’annonce de Nabil Karoui, lors du vote de confiance au gouvernement Mechichi, il a parlé d’un éventuel remaniement ministériel. Je pense que ce remaniement ministériel concernera dix ministères. A mon avis, plusieurs noms qui étaient dans le gouvernement Jemli seront probablement des candidats potentiels. D’autant plus que ce gouvernement est fragile, Hichem Mechichi a mal géré sa gouvernance à tous les niveaux sur le plan financier ainsi que sur le plan de la communication. «
Et de conclure: « Sans oublier l’imposition des revenus des capitaux mobiliers et des dépôts à termes, qui est passé de 35 % à 20% à titre de prélèvement libératoire. Ce qui va favoriser l’économie de rente…Et ce qui constitue un cadeau de fin d’année pour les sociétés pétrolières, les banques, les assurances, les grandes surfaces… «