Plus de 100 opérateurs de toute la chaîne de valeur agricole européens et africains, ont signé, lundi, en marge du « One Planet Summit 2020», une charte d’engagement. Et ce en faveur du développement des filières agro-pastorales en Afrique. Et notamment au Sahel. Ils ont lancé l’initiative « International Agroecological Movement for Africa » ( IAM Africa).
IAM Africa est une coalition d’acteurs privés et publics, qui s’engage autour de la sanctuarisation de la biodiversité, bien commun mondial. Et pour le développement de filières agricoles durables. Les signataires de cette charte entendent prospecter et développer conjointement, des chaînes de valeurs répondant précisément aux enjeux africains.
Transferts de technologies, l’appropriation des savoir-faire
En effet, le co-développement étant au cœur de l’éthique partagée par l’ensemble des signataires, une part importante des activités prévues incombera aux acteurs locaux. D’ailleurs, elle favorise ainsi, les transferts de technologies, l’appropriation des savoir-faire nécessaires à une implantation durable des filières de production agricole et d’élevage envisagée par cette Charte.
Une stratégie au service de la prospérité
« L’objectif des signataires, à travers leur engagement de déployer cette approche en Afrique de manière générale, est de participer à la promotion d’une stratégie combinant développement social, environnemental et économique au service de la prospérité́ mais aussi de la préservation de la biodiversité́ et plus généralement de la stabilité́ du continent ». Précise le cofondateur de l’initiative et Directeur Général Adjoint du groupe Advens/Géocoton, Karim Ait Talb.
Les partenaires signataires de cette coalition s’engagent spécifiquement, à participer à la réalisation des objectifs 2030 de la Grande muraille Verte. En effet, la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, communément appelée Grande muraille verte, est l’initiative phare de l’Union africaine. Son objectif consiste à lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique.
La bande sahélienne est identifiée comme l’un des « hotspots » mondiaux du changement climatique.
Dans cette région, il est absolument essentiel d’apporter des réponses aux tensions sur les ressources naturelles. L’objectif étant de répondre aux objectifs de développement durable et préserver la biodiversité. D’ailleurs, la structuration de chaînes de valeurs agro-élevage encourageant le déploiement des pratiques agro-écologiques. Et la création d’emplois dignes et durables, constituera une réponse importante pour l’adaptation des populations de la région et l’atténuation des effets du changement climatique. Notamment en matière de flux migratoires et défis sécuritaires.
La structuration des chaines de valeurs agricoles du Sahel
« Le Conseil présidentiel pour l’Afrique est mobilisé depuis 2018 pour la structuration des chaines de valeurs agricoles du Sahel, et a réalisé plusieurs missions pour aller à la rencontre des acteurs de terrain afin de travailler sur des solutions concrètes qui ont un impact sur la nutrition, la création d’emplois décents, l’inclusion des populations vulnérables. IAM Africa est une nouvelle voie. Où s’engagent les entreprises françaises, africaines et internationales prêtes à investir dans des filières agro-écologiques d’avenir. J’invite toutes les entreprises qui partagent ces valeurs à signer la charte disponible sur le site internet du CPA. ». Précise Wilfrid Lauriano Do Rego, partenaire de l’initiative et Coordonnateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA).
One Planet Summit
En effet, en 2017, le président français Emmanuel Macron a lancé le One Planet Summit. En effet, elle donne l’opportunité aux dirigeants du monde entier et aux organisations internationales de réfléchir sur la biodiversité. Et de relever leur niveau d’ambition sur la protection de la nature et sur le climat. Et ce tout en répondant aux nouvelles questions posées par la crise actuelle de la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, la quatrième édition du Sommet se tient en visioconférence. D’ailleurs, elle entend apporter une contribution décisive à la préparation de la COP. Cet événement se tiendra du 1er au 11 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse.
Avec TAP