« Allons-nous vers de la non-assistance à un peuple en danger? ». C’est ainsi que l’ancien ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, réagit quant au retard dans l’approvisionnement de la Tunisie en vaccins contre la pandémie de Covid-19.
Ainsi, Hichem Ben Ahmed exprime, sur sa page officielle sur les réseaux sociaux, sa solidarité avec les citoyens tunisiens. Il a aussi déploré le manque d’information officielle et exhaustive.
« La vie des Tunisiens n’a pas de prix. Tandis que la classe politique se chamaille pour des futilités à coups de bras de fer stériles, le virus avance. La vague mortelle s’accélère et endeuille de plus en plus nos familles et nos amis. Nos problèmes et nos querelles ne pourront pas rendre la vie aux victimes de la Covid », s’indigne l’ancien ministre du Transport.
Et d’ajouter: « Mon impression, et celle de tous ceux que je côtoie, est que notre pays, malgré la compétence et le dévouement de notre corps médical, semble hors du coup. Nous naviguons à vue! »
Alors, Hichem Ben Ahmed s’est interrogé sur la stratégie de vaccination. A savoir quelle sera la population qui sera vaccinée en priorité? Quels sont les type et source du vaccin à retenir? Quand recevra-t-on les premières doses? Mais aussi, a-t-on les infrastructures de stockage et le conditionnement nécessaire?
Puis, commentant les déclarations des autorités sanitaires pour la vaccination de 20% de la population en 2021, Hichem Ben Ahmed a considéré ce taux insuffisant.
« Face à la pandémie, la vie et la santé des Tunisiens sont en grand danger. Les vaccinations doivent être plus que jamais notre seule priorité à tous… Aucune considération de quelque ordre que ce soit ne doit aujourd’hui prévaloir. La responsabilité est lourde et collective. Il est temps de l’assumer sans tergiversations », conclut Hichem Ben Ahmed.
M.T