La Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié lundi une nouvelle circulaire. Elle est destinée aux banques et aux établissements financiers. Et elle porte sur la division, la couverture des risques et le suivi des engagements.
A cet égard, la circulaire de la BCT fixe la méthodologie de détermination des provisions collectives. Sachant que des nouvelles dispositions entrent en vigueur à partir de l’exercice 2020.
En effet, les banques et les établissements financiers doivent constituer par prélèvement sur les résultats, des provisions à caractère général dites « provisions collectives ». Et ce, pour couvrir les risques latents sur les engagements courants (classe 0); ainsi que les engagements nécessitant un suivi particulier (classe 1) au sens de l’article 8 de la circulaire n°91-24.
De ce fait, les banques et les établissements financiers doivent, pour l’évaluation du montant de ces provisions, appliquer aussi la méthodologie édictée par la BCT.
Par ailleurs, le montant des provisions collectives doit être revu à chaque arrêté des comptes annuels. Selon la BCT, toute reprise sur le montant des provisions collectives doit être justifiée par des éléments d’amélioration des paramètres de risques et discutée au préalable avec la BCT.
Enfin, les commissaires aux comptes des banques et des établissements financiers doivent exprimer leur opinion sur l’adéquation des provisions collectives à la nature des risques latents liés aux engagements courants (classe 0) et ceux nécessitant un suivi particulier (classe 1).
M.T d’après BCT
[real3dflipbook id=’14’]