Les perspectives de renforcement de la coopération et du partenariat entre la Tunisie et l’Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables étaient au centre d’une rencontre par visioconférence. Elle se tenait mardi, entre la ministre de l’Industrie, de l’énergie et des mines Salwa Sghaier et la ministre fédérale allemande de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire, Svenja Schulze.
Ainsi, la rencontre a permis de revenir sur le plan solaire tunisien. Ce plan a été actualisé en 2015. Et ce, en fixant des objectifs prometteurs portant sur la production de 25% d’électricité en énergies renouvelables en 2025 et 30% en 2030. D’autant plus que la Tunisie dispose de ressources importantes en énergie solaire. Et compte tenu de l’aggravation du déficit de sa balance d’énergie primaire; ainsi que de la hausse des prix de pétrole et du gaz sur les marchés internationaux.
A cet égard, Mme Sghaier a rappelé qu’un don de sept millions d’euros a été accordé par l’Allemagne à la Tunisie. L’objectif étant de financer le projet d’appui du plan solaire tunisien pour la période 2017-2020. Et ce, dans le cadre de la stratégie nationale de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables.
En effet, « ce projet vise à diversifier les systèmes de production de l’électricité, à partir des énergies renouvelables. A travers l’installation de 1860 mégawatts additionnels d’énergies renouvelables », indique-t-elle. Elle a rappelé le lancement d’un appel d’offre, depuis 2018, pour installer 500 MW en énergie photovoltaïque.
Avec TAP