Dix ans après le 14 janvier, quel est l’état des lieux? Qu’en est-il du sentiment des Tunisiens? Tels sont les thèmes abordés par le baromètre politique Emrhod Consulting qui réalise une nouvelle enquête quantitative. Nebil Belaam, Président d’Emrohd, revient ainsi sur les dix ans écoulés depuis la révolution, sur la chaine Attessia TV.
A cet égard, Nébil Belaam, président d’Emrhod souligne que 28% des Tunisiens se sentent frustrés après la révolution.
Seulement 2% des sondés se rappellent de Bouazizi
Par ailleurs, sur la grande question de savoir ce que représente le 14 janvier pour les Tunisiens, 55% des sondés évoquent la révolution. Tandis que 10% des sondés se réfèrent à la fuite de Ben Ali. En outre 7% des sondés voient en ce jour la liberté. Alors que 7% encore des Tunisiens considèrent que ce qui s’est passé n’a conduit qu’au chaos. 4% des sondés se rappellent des blessés de la révolution. Et enfin 2% des sondés se souviennent de Bouazizi.
Par ailleurs, à la question de savoir si la Tunisie était meilleure du temps de Ben Ali, 59% des Tunisiens l’affirment.
Quant à la situation chaotique de l’après 14 janvier, 84% des Tunisiens pointent du doigt la responsabilité de l’élite politique et des gouvernements qui se sont succédé depuis 2011. En considérant qu’ils sont les seuls responsables de la situation actuelle du pays. Cependant, 65% des sondés croient que ce qui s’est passé est lié à l’ingérence étrangère.
En outre, 54% des sondés pensent que le processus de transition démocratique est encore long.
Toujours selon Emrhod Consulting, 77% des sondés estiment que le régime politique reste une entrave au processus démocratique.
Au final, 72% des Tunisiens demeurent optimistes quant à l’avenir du pays, indépendamment de la situation actuelle.