Les élèves français auront une chance d’approfondir leurs connaissances sur le continent Africain. Et ce grâce au lancement du volet éducatif de la Saison Africa 2020. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et N’Goné Fall, Commissaire général de la Saison Africa2020 ont ouvert le volet éducation de la Saison. Et ce lors d’une cérémonie de lancement diffusée en ligne le 12 janvier.
En effet, Saison Africa 2020 proposera des projets culturels, scientifiques, sportifs et des ressources aux établissements scolaires. D’ailleurs, l’objectif étant d’enrichir l’enseignement de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui auprès des plus jeunes.
Par ailleurs, l’action d’ambassadrices liées à l’Afrique, reconnues pour leur contribution intellectuelle, artistique ou sportive au rayonnement du continent va soutenir le volet éducation de la saison. Par ailleurs, une démarche éducative va soutenir le programme. Il s’agit d’une démarche fondée sur le principe de réciprocité, le partenariat réalisé avec France Volontaires. Elle permettra à de jeunes africains de s’impliquer dans la réalisation de projets de la Saison en France.
En effet, Saison Africa 2020 se déploie jusqu’à fin juillet 2021. Il s’agit, en effet, de présenter aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui, avec sa géographie, son histoire et sa culture. Elle permet de mieux comprendre et découvrir le continent, de faire connaître ses talents et ses richesses et de reconnaître sa créativité.
Le programme déploiera plus de 274 projets labellisés dans toutes les académies. Des dizaines de classes et d’artistes africains seront associés au programme. Et ce à travers différentes thématiques : art, développement durable, sciences, cinéma.
L’implication du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans la Saison Africa2020 se concrétise. Et ce à travers plusieurs actions et outils.
À commencer par la diffusion à tous les élèves de CM2 du numéro spécial du journal jeunesse 1Jour/1Actu intitulé « L’Afrique aujourd’hui ». Et ce, grâce au soutien du comité des Mécènes de la Saison Africa2020. Ce numéro, tiré à 1,2 million d’exemplaires et disponible sur Eduscol, présente la Saison aux enfants de CM2, ses projets, quelques actions et innovations. Ceux-ci permettent d’avoir un regard différent et enrichi sur l’Afrique aujourd’hui.
D’ailleurs, le programme mettra à la disposition des enseignants sur tout le territoire français des outils pédagogiques issus de l’histoire générale de l’Afrique (HGA). Et ce en partenariat avec l’UNESCO.
En effet, 230 spécialistes pendant plus de 35 années ont élaboré des outils pédagogiques issus de l’Histoire générale de l’Afrique. L’objectif étant de favoriser une perspective africaine de l’histoire du continent.