Le 14 janvier 2021, Michael R. Pompeo, secrétaire d’Etat des États-Unis d’Amérique, s’adressant au peuple tunisien, le félicite à l’occasion du 10e anniversaire de la révolution.
Le secrétaire d’Etat a aussi précisé que les relations entre les deux pays se fondent sur un engagement commun en faveur des valeurs démocratiques et de la promotion de la prospérité économique. Il a, par la même occasion, exprimé la fierté des États-Unis d’Amérique d’avoir soutenu le peuple tunisien après la révolution.
Michael R. Pompeo a estimé que le partenariat entre les deux pays est solide. Il a rappelé la signature du traité de paix et d’amitié de 1797 entre nos deux pays. « Les États-Unis considèrent la Tunisie comme un partenaire de choix » a-t-il expliqué.
Michael R. Pompeo a décrit le peuple tunisien comme un exemple de démocratie inclusive. Il a argumenté la chose par la constitutionnalisation des droits des femmes et des minorités, ainsi que la liberté d’expression et d’association. Il a estimé que l’obtention du prix Nobel de la paix pour le dialogue et la paix témoigne du véritable caractère du peuple.
En ce qui concerne les engagements des États-Unis d’Amérique, le secrétaire d’Etat a rappelé les projets soutenus par son pays. Il a affirmé que ces projets ont créé des milliers d’emplois. Ils ont ouvert de nouveaux marchés aux produits tunisiens. Ces projets ont aussi éduqué et inscrit les électeurs sur les listes électorales.
Michael R. Pompeo a considéré que les deux pays font ensemble face aux défis mondiaux. Il a insisté sur l’opposition à la menace du terrorisme. « Nous restons déterminés à nous tenir aux côtés du peuple tunisien pour créer des emplois, impliquer le secteur privé et renforcer les institutions démocratiques et l’état de droit » a-t-il ajouté.
Enfin, le secrétaire d’Etat a exprimé sa réjouissance quant à la préservation des acquis obtenus au cours des dix dernières années. Il a aussi insisté sur la collaboration entre les deux pays afin de favoriser la prospérité économique dans toute la Tunisie.