Les prix de certains médicaments importés ont enregistré une hausse de 20%. Il s’agit de médicaments qui ont leurs équivalents fabriqués localement. Cette augmentation s’inscrit dans le cadre des mesures visant à rétablir les équilibres financiers de la pharmacie centrale. Explique le président, directeur général de la pharmacie centrale, Béchir Yarmani.
En effet, la pharmacie centrale a obtenu au cours du mois de novembre 2020 l’agrément du ministère du Commerce et du Développement des exportations. Et ce, pour réviser les prix de vente d’une liste préliminaire de 160 médicaments ayant leurs équivalents fabriqués en Tunisie. Il s’agit d’une augmentation à des taux différents ne dépassant pas le plafond de 20% de la subvention de l’Etat. D’ailleurs, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions à même de contribuer à la réalisation des équilibres financiers de la pharmacie centrale. Une séance de travail ministérielle a validé les décision en question.
En effet, l’augmentation des prix de certains médicaments importés qui ont leurs équivalents fabriqués en Tunisie permet de soutenir l’industrie pharmaceutique locale. Cette décision permet d’encourager les fabricants à les produire et à les vendre à des prix abordables.
Par ailleurs, la pharmacie centrale mobilise d’énormes fonds à la subvention des médicaments, s’élevant à environ 254 millions de dinars en 2019. Et 210 millions de dinars en 2018. Il note qu’elle subventionne certains médicaments à hauteur de 100%.
Par ailleurs, le responsable a fait savoir que la pharmacie centrale est en train de coordonner avec les fournisseurs. En effet, l’objectif étant de respecter les délais de réception de nombreux médicaments liés notamment aux maladies chroniques. Et ce en tenant compte de la spécificité de chaque produit, qu’il ait ou non un équivalent fabriqué localement.
La pharmacie centrale, a-t-il dit, a pris, en accord avec l’autorité de tutelle, toutes les mesures qui limiteraient les perturbations. Et ce en matière d’approvisionnement en médicaments pour les maladies chroniques. D’ailleurs, elle a mis en place une cellule de veille au siège de la pharmacie centrale chargée du suivi. Et du traitement des problèmes d’approvisionnement en médicaments. Et ce en coordination avec l’Observatoire national des médicaments au Ministère de la santé, tout en veillant à augmenter le stock des médicaments vitaux en particulier ceux destinés au traitement du coronavirus.
Avec TAP