La présidence de la République a démenti « les déclarations mensongères attribuées au chef de l’Etat, Kaïs Saïed. Au sujet des juifs qu’il aurait évoqués; et ce, lors de sa visite, lundi dernier, à la cité Errafaha à M’nihla dans le gouvernorat de l’Ariana ».
Ainsi, la présidence de la République affirme que le chef de l’Etat « n’a mentionné aucune religion. Et qu’il n’avait aucune raison logique de le faire, dans un contexte marqué par des mouvements de protestation. Outre le fait qu’il considère que la question ne se pose même pas en Tunisie ».
Et de poursuivre: « La position du président de la République est claire à ce propos. Il fait la différence entre le sionisme et le judaïsme. D’ailleurs, en visionnant la vidéo de la visite à M’nihla publiée sur la page officielle de la présidence de la République (2:40 minutes), on constate que tout ce qu’on dit n’est que mensonge relayé par des spécialistes de fausses nouvelles », lit-on dans le texte de la déclaration.
En outre le communiqué indique que le président de la République a eu, ce matin, un entretien téléphonique avec le grand rabbin de Tunisie, Haïm Bittan. Au cours duquel il lui a affirmé que les juifs tunisiens sont des citoyens à part entière. Et qu’ils bénéficient de la liberté de conscience et de la protection de l’Etat au même titre que les autres citoyens.
Par ailleurs, la présidence de la République a dit regretter « le recours au mensonge et à des fausses allégations ». Tout en ajoutant « qu’au lieu d’être à l’écoute des revendications des Tunisiens et de trouver des solutions à leurs problèmes, certaines parties veulent détourner l’attention des vrais problèmes pour les orienter vers des questions montées de toutes pièces sur les réseaux sociaux ».
Avec TAP