Le président du syndicat tunisien des médecins du secteur privé, Samir Chtourou a mis en garde, samedi, les personnes présentant les symptômes du Coronavirus contre l’usage des médicaments sans consultation médicale dans un établissement public ou privé, ou dans un centre de santé de base.
Il a précisé que le nombre des décès à domicile des personnes atteintes du Coronavirus a augmenté. Samir Chtourou a expliqué que le phénomène résulte de l’absence de sensibilisation des malades. Il a également lié le phénomène à l’utilisation des médicaments sans consultation et sans prescription médicale.
Par ailleurs, le ministère de la santé avait annoncé auparavant que 12 des décès par le Coronavirus sont survenus à domicile.
Chtourou a souligné que l’usage de médicaments prescrits pour un autre patient Coronavirus n’est pas recommandé. Il a aussi ajouté qu’un nombre d’officines privées offrent à leur clients des traitements anti-Coronavirus d’une manière anarchique. Ces officines offrent le traitement sans prescription médicale.
Enfin, Samir Chtourou a rappelé que la loi tunisienne interdit aux pharmaciens la vente des antibiotiques sans ordonnance médicale. Il a affirmé que certains médicaments non adaptés ont un effet néfaste sur la santé et leur usage. Ils peuvent entrainer des aggravations et la mort.
Avec TAP