« La Libye a besoin des compétences et de la main d’œuvre tunisiennes presque dans tous les secteurs ». Ainsi déclare, mardi, le président de l’Union Générale Libyenne des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, Mohamed Abdelkerim Raidh.
M. Raidh s’exprimait lors d’une séance de travail tenue en présence du président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Samir Majoul et du secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Nourredine Taboubi.
Cette séance, s’est déroulée, à Tunis, au siège de l’UTICA. Y participait également le président de la commission parlementaire libyenne de l’économie et du commerce. La réunion a porté sur les potentialités d’emploi disponibles pour les Tunisiens en Libye.
Les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de mettre en place un plan intégré rassemblant toutes les parties prenantes. L’objectif étant de faciliter l’intégration des jeunes tunisiens sur le marché du travail libyen.
L’entretien a été l’occasion également de discuter de la contribution des entreprises tunisiennes à la reconstruction de la Libye. Sachant que le président de l’Union Générale Libyenne des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture s’était déjà entretenu, le 13 janvier 2021, avec le chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Et ce, afin de discuter des moyens à mobiliser dans l’objectif de renforcer la coopération économique tuniso-libyenne.
Par ailleurs, la troisième édition du Forum économique tuniso-libyen devrait se tenir le 11 février prochain, à Sfax. Et ce, à l’initiative du Conseil des Affaires tuniso-africain (TABC).
En effet, ce forum vise à rétablir la confiance entre les investisseurs tunisiens et libyens. De même qu’à développer davantage les échanges commerciaux entre les deux pays.
Avec TAP