Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Afrique fait face à une deuxième vague de Coronavirus bien plus meurtrière. L’organisation a estimé que les variants britannique et sud-africain sont l’une des causes de ce phénomène.
« Nous voyons de plus en plus de cas de la variante sud-africaine apparaître dans d’autres pays! » C’est ainsi que s’est exprimé Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, lors d’une conférence de presse. Le médecin a expliqué que le variant s’est rapidement propagé au-delà de l’Afrique. Il a précisé que la nouvelle souche du Coronavirus circule probablement dans plusieurs pays africains.
Ainsi, l’OMS a affirmé que 175.000 nouveaux cas de Coronavirus et plus de 6.200 décès ont été enregistrés en Afrique au cours de la dernière semaine. Le nombre d’infections, selon la même source, a augmenté de 50% en Afrique, entre le 29 décembre 2020 et le 25 janvier 2021, par rapport aux quatre semaines précédentes.
L’organisation a, également, cité le réseau de laboratoires de séquençage génomique du Coronavirus. En effet, l’OMS a contribué à mettre en place des laboratoires en République démocratique du Congo, en Gambie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Ouganda.
Le nombre de décès a doublé au cours de la même période. L’OMS a constaté plus de 15.000 décès concentrés principalement dans dix nations. Ces pays se situent en Afrique australe et en Afrique du Nord.
La riposte
Par conséquent, la lutte contre le Coronavirus, s’inscrivant dans le cadre du programme COVAX, s’est engagée à vacciner au moins 20% de la population d’ici la fin de 2021. Le programme compte fournir 600 millions de doses, sur une base de deux doses par individu. La distribution des doses se fera par phases.
Une première phase vise à débloquer 30 millions de doses dans les pays d’ici le mois de mars. Elle vise à couvrir 3% de la population. A noter que cette phase place les professionnels de la santé et d’autres groupes prioritaires en tête des personnes prioritaires.
Néanmoins, alors que des campagnes de vaccination ont démarré depuis quelques semaines dans plusieurs pays occidentaux, la majorité des populations africaines doit encore patienter.
Par ailleurs, l’OMS a déclaré qu’elle s’emploie à suivre et à lutter contre les nouveaux variants du Coronavirus. Elle s’est fixée pour objectif d’aider les pays à mettre en place les moyens de la détection et à riposter aux nouveaux variants.
Communiqué