Une fois vacciné peut-on être contagieux ? Dr Belkahia Radhi, Médecin anesthésiste-réanimateur au CHU d’Amiens, nous répond.
Dr Belkahia Radhi souligne pour sa part: « C’est très pertinent comme question. J’essaye d’apporter un petit éclaircissement simple. Ce qui est à signaler c’est que peut- être qu’il y a une confusion sur les mots . »
Selon lui, dans le cas de ses « vaccins » l’effet actuellement recherché n’est pas l’effet d’un vaccin classique , mais celui d’un traitement permettant de diminuer de façon temporaire et quasi totale le risque d’atteintes réanimatrices et sévères génératrices d’hospitalisation et de décès .
De ce fait, il précise dans ce contexte: « La contagiosité persiste à cause de la colonisation persistante, malgré la vaccination, de la sphère respiratoire supérieure et surtout des narines . Donc le jour où un antiviral efficace pourra anéantir cette colonisation, le terme de vaccin prendra tout son sens et la contagiosité sera quasi supprimée. »
Quant aux vaccins destinés à la Tunisie, le premier lot sera livré ce mois-ci. Une question que l’on se pose sans trouver de réponse convaincante : faut-il prévoir une dose de vaccin ou deux doses?
Il est à noter que le ministre de la Santé sortant Faouzi Mehdi avait fait savoir que la Tunisie obtiendrait 6 millions de doses de vaccin anti-Covid.