Des chômeurs diplômés de l’enseignement supérieur ont menacé de suicide collectif, aujourd’hui, 1er février. Et ce lors d’un sit-in observé à la Place de la Kasba.
Ces chômeurs âgés de plus de 45 ans revendiquent le recrutement. Et ce conformément aux dispositions de la loi 38 de 2020 portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public. D’ailleurs, ils revendiquent l’accélération de la publication des décrets d’application de cette loi. Et ce sans exclure les personnes âgées de plus de 45 ans.
Selon les manifestants, des rumeurs disent que le gouvernement envisage d’exclure cette catégorie du recrutement. De ce fait, ils ont demandé des éclaircissements à ce sujet de la part des autorités locales et centrales. Mais ils n’ont eu aucune réponse.
« Nous nous suiciderons tous si jamais nous sommes exclus des recrutements ». Ont-ils souligné réaffirmant leur droit légitime au recrutement dans la fonction publique.
Pour rappel, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, le 29 juillet 2020, le projet de loi relatif aux dispositions exceptionnelles de recrutement dans le secteur public par 159 voix pour et 18 abstentions. Suite à quoi, le Président de la République a signé la loi en question.
Composé de 6 articles, le projet concerne le recrutement direct dans le secteur public des chômeurs titulaires de diplômes supérieurs qui ont passé une période de chômage de plus de dix ans et qui sont enregistrés auprès des bureaux de l’emploi. Les recrutements sont censés se faire progressivement sur une période de quatre ans. Ils concerneront également les personnes ayant atteint l’âge de 35 ans même si elles n’ont pas cumulé dix années de chômage.
Avec TAP