GameStop est une entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique. En 2019, la société a commencé à sombrer dans les difficultés financières. Elle avait accumulé des dettes, notamment à cause de la crise provoquée par la pandémie. Ceci a suscité l’intérêt de plusieurs grands investisseurs.
En effet, GameStop représentait la cible idéale pour une vente à découvert (VAD). La procédure consiste à la vente d’un titre que l’on ne détient pas. Le vendeur s’engage à acheter des actions. Il les emprunte pendant trois jours. Le vendeur suppose que la valeur de l’action va baisser. Il procède à la vente afin de réaliser des bénéfices facilement.
Ainsi, plus le nombre de vendeurs augmente, plus la valeur de l’action baisse. Or, cette opération présente des risques pour le vendeur. Si la valeur de l’action ne baisse pas, il se retrouve dans l’obligation d’acheter les titres à leur valeur finale.
Effet Domino
Au cours de ces derniers jours, la VAD à l’encontre de GameStop s’est transformée en véritable champ de bataille.
En effet, un groupe d’individus s’est lancé dans une contre-attaque sans précédent. Des petits investisseurs américains ont décidé d’acheter les actions de la société. Ils ont parié sur la hausse des actions de GameStop via des options à court terme.
Ces options d’achat ont obligé les vendeurs à se protéger en achetant l’action. Ceci a fait que l’action a persisté dans son ascension fulgurante et que les courtiers ont dû acquérir le titre. Ceci a encore une fois fortifié sa progression. En jargon financier, ce phénomène est connu sous le terme « short squeeze ».
De plus, la hausse de l’action GameStop a obligé les fonds d’investissement, qui avaient au départ parié sur la baisse de sa valeur, à couvrir leurs positions en achetant à leur tour. Par conséquent, les titres ont continué à gagner en valeur.
Les réseaux sociaux
Armés de leurs téléphones, des individus ont usé de forums et autres plateformes pour organiser leur offensive. Les nouveaux conquérants de Wall Street ont pris pour quartier général « r/WallStreetBets ». Il s’agit d’un forum créé par le site web Reddit. Le forum a pour thématique principale la finance et la bourse. Il a permis à plusieurs investisseurs amateurs de caresser le monde de la bourse américaine. Le forum offre aux utilisateurs un espace d’échanges sur des sujets tels que la négociation d’actions et d’options en bourse.
Restant fidèles à leurs traditions, les réseaux sociaux ont créé une tendance marquée par le hashtag « #gamestop ». L’emballement collectif est encore une fois au rendez-vous. La tendance a réussi à se propager dans l’ensemble des plateformes numériques touchant ainsi la majorité des investisseurs amateurs mais aussi Monsieur et Madame tout le monde.
L’empire contre-attaque
Essayant d’éviter une défaite devenue de plus en plus certaine, les géant de l’investissement ont critiqué ce « soulèvement ». Les fonds d’investissement ont souligné la dangerosité de la démarche entreprise par ces « amateurs ».
Par ailleurs, Robinhood, application spécialisée dans le trading pour particuliers, a suspendu l’accès à ses services concernant les transactions sur les titres GameStop. Elle a considéré dangereux de participer à des transactions de titres volatiles.
Les utilisateurs de l’application ont considéré cette décision comme une trahison. Certains ont même insinué que l’application a cédé aux pressions des grands acteurs du marché.
L’affaire GameStop a inspiré plusieurs personnes. Dorénavant, les forum grouillent de liste d’entreprises susceptibles de générer des profits. Les suggestion pour une autre opération de « sauvetage » envahissent les réseaux sociaux.
A titre d’exemple, des petits investisseurs en Malaisie, ont lancé un mouvement en ligne pour pousser à la hausse le titre d’un fabricant de gants. Ils ont créé jeudi dernier un groupe appelé BursaBets. Le groupe s’est transformé en véritable rassemblement. Il vise à encourager l’investissement dans le groupe malaisien Top Glove.