La manifestation des jeunes du samedi 30 janvier a certainement marqué les esprits. Même si les revendications étaient générales, pourtant chacun est descendu pour une cause qui lui tenait à cœur. Cependant, la principale était de dénoncer le verdict de la honte. A savoir la condamnation à 30 ans de prison contre trois jeunes, pour avoir fumé un joint.
Ainsi, la toile avait un avis mitigé sur la manifestation des jeunes d’avant-hier. Pour une bonne partie des internautes, le droit de manifester est un acquis garanti par la Constitution. « Quand on manifeste, on ne cherche pas forcément à être politiquement correct », rappelle Emna Ben Jemaa, responsable de média.
Cela dit, la manifestation d’hier était plus esthétique. « Ce qui tend à paraître, c’est la volonté de donner une temporalité à l’action qui va au-delà de la rue… La manifestation est prolongée dans la publication des images pour lesquelles on a posé. » C’est ce que souligne pour sa part Myriem, une des internautes.
Mais une chose est sûre, que ce soit les jeunes ou les moins jeunes, il y a un ras-le-bol palpable. Pour Kabil Daoud, observateur de la scène politique, « quand on condamne trois personnes à 30 ans de prison pour un joint, c’est qu’on a dépassé depuis longtemps le point du dialogue et des revendications. De plus, l’administration ne respecte pas 80% des droits et des libertés des gens quand cela les arrange. »
Des jeunes qui ont des choses à dire
En somme, après mûre réflexion, les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas les jeunes d’autrefois. Car, on n’avait les mêmes modes de langage vingt ans en arrière, puisqu’il n’était pas possible de manifester. Or, aujourd’hui c’est possible de le faire et c’est tant mieux
De son côté Hakim Tounsi, un internaute a réagi. Il déclare via son post: « Les manifestations pacifiques de la rue sont légitimes en démocratie. Et il appartient au pouvoir d’en prendre compte, de parler aux citoyens et de leur apporter les réponses et les solutions. La politique de l’autruche et du tout sécuritaire avec des représentants du peuple et un pouvoir qui se barricadent derrière les forces de l’ordre pour se maintenir est un comportement indigne. Quand on revendique être en démocratie et quand on est élu par le peuple pour défendre et représenter ses intérêts. »
Autrement dit, la génération Z a ses particularités, dont il faut tenir compte. Avec son langage à connotations fréquemment anglo-saxonnes qu’elle l’utilise le plus souvent, sur les réseaux sociaux et les smartphones. Aujourd’hui, cette génération veut prendre le pouvoir…