Le Conseil de la Haica a infligé une amende de 20 mille dinars à la chaîne de radio privée qui ne dispose pas d’une licence pour diffuser Al Quran al Karim.
Le Conseil de la HAICA a fait savoir que cette décision intervient après avoir averti la radio en question de sa non autorisation à diffuser. Et ce, conformément aux dispositions du décret n°116-2011, via l’article 31.
Que dit cet article?
« En cas d’exercice des activités de diffusion sans Licence, la HAICA inflige des amendes allant de vingt mille (20.000) dinars à cinquante mille (50.000) dinars. Et elle peut ordonner la confiscation des équipements utilisés dans l’accomplissement de ces activités. »
Il est à rappeler que le Conseil avait décidé d’arrêter la diffusion de ladite radio. Et ce, conformément à la décision du Conseil d’administration, en date du 23 novembre 2020.
Rappelons que le 31 décembre 2020, le conseil de la HAICA (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle) avait d’ores et déjà décidé d’infliger une amende de 100 mille dinars à la radio privée Al Quran al Karim. Et ce, pour avoir diffusé sans licence. Autrement dit, il ne s’agit pas du premier avertissement.
Par ailleurs, la décision de sanctionner intervient en raison des propos diffamatoires, insultants et portant atteinte à la dignité humaine. Et ce, dans le contenu de ses programmes.
Mais aussi, selon la Haica, le contenu des programmes de la radio citée comporte des données « erronées » diffusées en direct. Et plus encore à cause d’un discours religieux incitant à la haine et à la violence. Ce qui menace non seulement la sécurité publique, mais aussi la paix sociale.
Enfin, bien avant cette décision de sanctionner, la HAICA avait déjà averti la radio privée, en date du 18 décembre 2020, en soulevant des dépassements « graves », notamment dans ses programmes.