La Banque africaine de développement (BAD) a publié aujourd’hui un résumé de sa réponse à la pandémie de Covid-19 en Tunisie.
Selon la BAD, en Tunisie, les restrictions relatives à la Covid-19 ont permis de réduire le nombre d’infections. Cependant, le nombre de cas a atteint un nouveau pic à la suite de l’assouplissement des mesures restrictives. « Ce pays qui dépend du tourisme a également subi un impact sévère dû aux restrictions de voyage imposées par plusieurs pays », lit-on dans une publication de la banque.
Et d’ajouter qu’en réponse à une demande nationale, la BAD a approuvé un prêt de 188 millions de dollars (180 millions d’euros) en faveur de la Tunisie. Et ce, pour soutenir la réponse du pays à la Covid-19.
« La pandémie de Covid-19 a conduit à un triple choc : sanitaire, économique et social », explique Yacine Fal, alors Directrice générale adjointe de la Banque pour l’Afrique du Nord.
Et d’ajouter: « Dans ce contexte, la Banque africaine de développement a accordé un prêt pour renforcer les tests de dépistage, étendre la couverture sociale et préserver les emplois de 230 000 petits agriculteurs et 50 000 travailleurs indépendants frappés par le confinement ».
La BAD a, en outre souligné, que le soutien de la banque à la riposte nationale a sauvé environ 250 000 entreprises de la faillite et placé la Tunisie dans une reprise économique rapide.
M.T