Les réactions affluent suite à l’explosion d’une mine artisanale sur le Mont Mghila. Et pour revenir sur ce qui s’est passé, Ghazi Chaouachi livre son point de vue.
Ghazi Chaouachi, le secrétaire général du Courant Démocrate souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com: « Il s’agit d’une opération terroriste lâche. Cela prouve que la Tunisie n’est pas épargnée par les actes terroristes. D’autant plus que nos frontières doivent être plus sécurisées. Aujourd’hui, il faut s’unir ensemble pour lutter contre le terrorisme. Il est du devoir d’avouer aux Tunisiens que leur pays est encore menacé. Il ne faut pas non plus oublier que ces groupes terroristes se trouvent encore dans les Monts que ce soit à Kasserine ou à Sidi Bouzid. Aujourd’hui, il est plus qu’urgent d’être plus vigilant que jamais. De ce fait, nous devons aussi lutter contre l’extrémisme radical, qui se trouve malheureusement dans une partie de cette société. »
Par ailleurs, l’instabilité politique y est pour quelque chose. De ce fait, Ghazi Chaouachi, souligne dans ce contexte: « Tant qu’il y a une instabilité politique cela profite aux groupes terroristes ».
Rappelons que le commandant Mohamed Zeki, porte-parole du ministère de la Défense, a fait savoir dans une déclaration sur les ondes de Mosaique fm que que la mine ayant causé le décès de quatre soldats au Mont Mghila est artisanale. Et plus encore que les groupes installés appartiennent à Jund Al Khilafa appartenant à Katiba Okba Ibn Nafaa prêtant allégeance à Daech.
En somme, il est plus qu’urgent de lutter contre l’endoctrinement et l’embrigadement qui se fait. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut l’appréhender sur le plan scientifique et trouver des solutions urgentes afin de lutter efficacement contre le terrorisme.