Vingt jeunes diplômés du supérieur ont bénéficié d’une formation dans le domaine de l’entrepreneuriat agricole. Et ce dans le cadre du programme « Agriculture compétitive ».
En effet, la formation s’est tenue à l’Ecole supérieure de l’agriculture de Mateur (gouvernorat de Bizerte). Elle a duré 5 mois. Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Agriculture compétitive ». L’Agence Italienne pour la Coopération au développement et l’ONG italienne Elis cofinancent notamment ce programme.
Par ailleurs, les bénéficiaires de cette formation ont assisté et participé à plusieurs ateliers et présentations liés à la gestion et l’exportation des produits agricoles. C’est ce qu’affirme la directrice générale de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) lors de la cérémonie de clôture.
A l’issue de cette session formation, le jury a sélectionné 8 projets. Ces projets recevront des subventions et aides financières. Et ce pour assurer leur démarrage, a ajouté la responsable à l’agence TAP.
En effet, le programme « Agriculture compétitive » est financé à hauteur de 6 millions de dinars. Il a démarré en avril 2017 et se poursuit jusqu’à mars 2021.
Par ailleurs, il vise à renforcer le développement des chaînes de production dans le secteur agro-industriel. Et ce, en prenant pour exemple le modèle italien d’associations professionnelles opérant dans le domaine.
Cofinancé par l’Agence italienne pour la coopération au développement et promu par l’ONG italienne Elis, le programme « Agriculture compétitive » bénéficiera à 11 gouvernorats en Tunisie, à savoir Jendouba, Béja, Le Kef, Siliana, Bizerte, Ariana, Manouba, Ben Arous, Zaghouan, Nabeul et Kébili.
Avec TAP