La troupe d’arts populaires « Ghbonten », espère rejoindre la liste du patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Et ce en présentant d’ici fin février sa candidature.
En effet, les préparatifs, entamés il y a près de quatre mois, sont en cours pour finaliser le dossier technique. D’ailleurs, le dossier porte le nom « Les arts de spectacle chez la troupe Ghbonten ». Et placé sous le slogan « Ghbonten vers la mondialisation ». Affirme Saied Chamekh, porte parole du projet d’inscription de Ghbonten sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Dans une déclaration à la correspondante de TAP à Médenine, il a encore souligné que la troupe a été inscrite, fin janvier 2021, sur la liste du patrimoine national. Il évoque une étape obligatoire qui se fait grâce à une équipe spéciale encadré par les experts de l’Institut national du patrimoine (INP).
Dans une prochaine étape, un documentaire, ne dépassant pas les 10 minutes, sera réalisé sur les tribus Ghbonten. Et ce en vue de faire connaître les spécificités des troupes qui perpétuent un héritage sonore et un genre musical singuliers spécifiques à cette zone du Sud-Est tunisien. Des chanteurs, poètes, et danseurs sont porteurs de ce patrimoine rural. Ce patrimoine incarne la richesse, la pluralité et les valeurs de l’expression artistique dans le Sud tunisien.
Ces troupes nomades se concentrent entre la localité d’Al kasbah (Sidi Makhlouf) et celle de Chouamekh (Beni Khedech). Elles se produisent dans le cadre de soirées festives, principalement les fêtes de mariage. Les membres de Ghbonten s’assimilent à un navire composé de 7 à 11 personnes. Il s’agit d’un Rais (Capitaine) qui est généralement un poète préside la troupe. Et attribue en même temps les rôles pour le reste des membres autour de chansons, poèmes et danses populaires.
En effet, les arts populaires Ghbonten ont été abordés dans des plusieurs manuscrits de chercheurs arabes et étrangers qui figurent dans les références du texte de présentation de ces troupes disponible en version arabe sur le site de l’Inp: https://www.inp2020.tn/patrimoine_immateriel/056-2-ar.pdf
En effet, parmi les films sur les Ghbontens, « Abid Ghbonton », un documentaire (52′, 2013) réalisé par le Tunisien Ramzi Béjaoui sur les habitants d’El Gobsa à Sidi Makhlouf, une région située aux alentours du gouvernorat de Médenine.
Avec TAP