Le comité de défense de Nabil Karoui s’est réuni aujourd’hui lors d’une conférence de presse au siège du parti. Et ce, dans le but d’éclairer certains détails dans l’affaire de Nabil Karoui. Car rappelons le, Nabil Karoui, se trouve de nouveau à la case prison, depuis le 24 décembre 2020.
Ainsi, le comité de défense de Nabil Karoui, appelle à la liberté de son client. En effet, les interlocuteurs présents voient que l’affaire est « purement politique ».
Mondher Belhaj Ali, avocat et membre du comité de la Défense, estime que Nabil Karoui n’a pas fait un transfert d’argent à l’étranger, il n’a pas non plus de prêts et ses entreprises sont légales à travers les agréments de l’Etat.
De son côté, Mondher Belhaj Ali a souligné que le mandat de dépôt a été justifié par des résultats des rapports de certains experts judiciaires manquant d’objectivité.
Par ailleurs, Iyadh Elloumi, avocat et député de Qalb Tounes a souligné qu’en tant que membre du comité de défense de Nabil Karoui, il appelle au respect du principe de l’indépendance de la justice. Tout comme il appelle les juges à statuer loin des pressions exercées, mais aussi de s’éloigner des tiraillements politiques. Tout en relevant la présomption d’innocence.
En outre, il appelle le président de l’ARP, Rached Ghannouchi, à ne plus faire de déclarations de ce genre qui peuvent entraîner des incidents quant au déroulement de l’affaire.
Les juges seront-ils convaincus ?
Présente lors de cette conférence de presse, Salwa Karoui, a fait savoir que « 35 ans de travail de Nabil Karoui tombe à l’eau. Cela dit, je n’ai pas l’intention d’internationaliser l’affaire. A mon sens, il faut respecter la présomption d’innocence. Vous savez, derrière l’écran, il y a des être humains. Il s’avère malheureusement que ma destinée sera liée à l’oppression et l’injustice ».
Rappelons que le mandat de dépôt est lié aux suspicions de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. De ce fait, selon l’ONG I Watch , il s’agit de mécanismes frauduleux mis en place par Nabil Karoui. L’ONG avait apporté des preuves d’opérations de blanchiment d’argent à travers un montage de sociétés dont en grande partie sont basées à l’étranger.