Les exportateurs tunisiens de plantes et de produits végétaux (contrôleurs phytosanitaires, exportateurs…) pourraient continuer leurs exportations sur le marché européen. Mais, conformément au règlement d’exécution (UE) 2021/83, adopté le 27 janvier 2021 par le conseil de la Commission européenne. C’est ce qu’indique ce jeudi, la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles.
En effet, ce règlement stipule la poursuite de l’utilisation d’une documentation électronique. Et ce, pour la réalisation de contrôles officiels. Sans l’obligation de transmettre l’original de ces documents lorsque les contrôles officiels s’effectuent à partir de données électroniques produites et transmises au moyen du système informatique vétérinaire intégré (Traces); et ce, jusqu’au 1er juillet 2021. Il s’agit ainsi de faciliter les exportations.
Ainsi, pour garantir la continuité des exportations de plantes et de produits végétaux vers les marchés européens, la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles rappelle que des procédures sont à suivre; et ce, lors des opérations de contrôle à l’exportation. A savoir: l’envoi d’une copie scannée format PDF du certificat phytosanitaire aux adresses mails: medhioublassaad@gmail.com et jaouadi_i@yahoo.fr. L’original du certificat phytosanitaire est à placer avec la cargaison à l’intérieur du conteneur.
Par ailleurs, le point de transit de la cargaison vers l’Union Européenne (le nom du Port) doit être mentionné dans la case 7 du certificat phytosanitaire. Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent contacter les services de la direction.
Avec TAP