Le ministère de l’Intérieur a dénoncé ce qu’il a qualifié de « campagne visant à porter atteinte à la crédibilité de ses structures et à leur respect des principes des droits de l’Homme ». Il ajoute que des efforts considérables sont entrepris en vue d’améliorer le rendement de ses agents.
Le ministère de l’Intérieur a fait part de son souci constant de réaliser l’adéquation entre l’application de la loi et le respect des droits humains. Et ce, conformément aux dispositions de la Constitution, notamment l’article 49. Lit-on dans une déclaration publiée par le département, aujourd’hui 5 février. Le ministère mène toutes ses actions en parfaite coordination avec les représentants du ministère public. Ajoute la même source.
A propos des déclarations qui ont visé ces derniers temps ses services en rapport avec le maintien de l’ordre et la protection des biens publics et privés, le ministère indique que ces critiques ont porté préjudice à ses agents. Accusés de non-respect des droits de l’Homme et de mauvais traitements à l’égard des citoyens.
A cet effet, le ministère de l’Intérieur a invité toutes les parties concernées à « éviter les déclarations mensongères ». Colportées par des organisations et des partis politiques qui ont critiqué la gestion sécuritaire des mouvements sociaux . Pour rappel, des mouvements sociaux ont été déclenchés récemment dans plusieurs régions.
Par ailleurs, le ministère s’est félicité des progrès considérables réalisés dans la voie de la consécration des principes de la sécurité républicaine.
TAP