Le SYNAGRI a appelé, vendredi, à fournir les quantités nécessaires d’Ammonitrate agricole (engrais) pour sauver les différentes saisons agricoles (grandes cultures, légumes, arbres fruitiers….) et à importer des quantités supplémentaires des pays voisins, afin de pallier le manque enregistré à l’échelle nationale.
Le SYNAGRI a, par ailleurs, souligné la nécessité de réviser l’échelle de calibrage et le prix de référence des céréales, en fonction des dernières évolutions.
Le syndicat a fait porter la responsabilité de la pénurie d’Ammonitrate et de l’absence de contrôle des circuits de distribution au gouvernement. Il a aussi appelé à mobiliser une enveloppe dans la Loi de finances complémentaire de 2021. Cette enveloppe aura pour rôle d’indemniser les agriculteurs et les pêcheurs sinistrés par l’absence d’intrants nécessaires au moment opportun.
Le SYNAGRI a, également, réitéré son soutien aux agriculteurs touchés par la pénurie d’Ammonitrate et aux producteurs dans les différents domaines, lésés par le phénomène de monopole ayant aggravé la pénurie des intrants nécessaires.
A noter que le SYNAGRI a appelé, en janvier dernier, le gouvernement et les ministères concernés (Industrie, Commerce, Agriculture) à fournir les quantités nécessaires d’Ammonitrate. Il a également insisté sur leur bonne distribution.
Le syndicat avait souligné l’importance de l’Ammonitrate. Il avait expliqué que la situation que traverse le secteur agricole est catastrophique. Le SYNAGRI avait déjà alerté les pouvoirs publics sur le risque que fait peser l’absence d’engrais sur les grandes cultures. Selon lui, la situation impactera directement plus de 250 mille agriculteurs.
Par ailleurs, la Tunisie avait importé de Russie, jusqu’à décembre 2020, 18 mille tonnes d’Ammonitrate.
Le Groupe chimique tunisien a, aussi, été appelé, en septembre dernier, à importer 60 000 tonnes d’Ammonitrate étant donné les difficultés qu’il traverse en ce qui concerne la production des engrais phosphatés.
Avec TAP