L’ordre national des avocats de Tunisie a exprimé, samedi, son soutien aux manifestations pacifiques pour la commémoration du 8e anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaid et visant à défense les droits et les libertés et à réclamer la vérité sur les assassinats politiques.
Dans une déclaration publiée à l’issue de son conseil national, l’ordre national des avocats a estimé que les responsables de ces crimes devraient répondre de leurs actes devant la justice, appelant à la nécessité d’élucider la vérité quant aux accusations de dissimulation de preuves et de manipulation dans l’enquête judiciaire.
L’ordre national des avocats de Tunisie a tenu les gouvernements successifs et le Conseil supérieur de la magistrature pour responsables du grand retard pris dans la divulgation de la vérité, l’identification des auteurs de ces crimes et leur traduction en justice ainsi que l’absence de garanties pour une justice dotée de la force exécutoire, équitable, impartiale et intègre.
L’assassinat non élucidé du martyr de la nation et du barreau, Chokri Belaid témoigne de l’absence d’une volonté réelle de poursuivre les coupables et de dévoiler les circonstances du crime, lit-on de même source.
Avec TAP