Le ministère du Commerce et du développement des exportations et l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) ont convenu de créer des commissions régionales et une commission nationale mixte. L’objectif étant d’assurer le suivi des niveaux de production, des stocks et des mécanismes d’ajustement.
L’objectif est de garantir la stabilité des prix à la production et à la consommation. A indiqué un communiqué de l’UTAP, en marge d’une réunion tenue, vendredi, entre les deux parties. Des représentants des ministères du Commerce et de l’Agriculture, de l’UTAP, de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et de la direction générale des douanes y seront représentés.
Le ministère a exprimé son étonnement pour les quantités de légumes importés sur le marché tunisien. Vu qu’il n’a accordé aucune autorisation à ce sujet. Sauf que les produits importés ne sont pas soumis à une autorisation préalable. L’UTAP avait appelé, le 3 février, à l’accélération de l’examen du dossier d’importation des produits agricoles. Et ce tout en exprimant son refus quant à l’entrée des quantités de légumes importés.
En fait, l’organisation agricole avait exprimé son étonnement. Un étonnement exprimé après l’entrée, le 30 janvier 2021, de camions libyens chargés de tonnes de produits agricoles. Et ce en provenance d’Égypte. L’UTAP a réitéré son refus de toute importation.
Ce communiqué intervient juste après la déclaration de Boussaïd à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) dans sa réponse à une question orale de l’un des députés, au cours d’une séance plénière tenue, le 1er février 2021 que « Le gouvernement n’a aucune intention d’importer des produits agricoles en 2021, contrairement au scénario de 2020 ».
Boussaïd avait ajouté qu’en cas de pénurie, l’Etat sera obligé de recourir à l’auto-ajustement par l’offre et la demande, estimant que cette solution peut provoquer un risque de spéculation. Le ministre a renouvelé son engagement à cette occasion de ne pas importer et à protéger les produits tunisiens. Il rappelle , également, que les agriculteurs ont annoncé un excédent de production.
Identification des coûts de production
L’avis de la profession sera consulté sur toutes les questions liées à l’importation et l’exportation de produits agricoles et l’approvisionnement du marché. A-t-il appuyé.
Le ministère du Commerce et l’UTAP ont convenu également de constituer une commission nationale qui se chargera de l’identification des coûts de production de tous les produits agricoles en fonction des saisons agricoles. A-t-on relevé.
Le ministère devra aussi procéder à un inventaire périodique des produits agricoles disponibles. Notamment les stocks, et ce, en coordination avec l’UTAP. Les deux parties ont mis l’accent sur l’importance de renforcer le contrôle. Et ce au niveau des circuits de distribution des produits et des intrants agricoles.
Avec TAP