La Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications (Sotetel) vient de publier ses indicateurs d’activité relatifs au 4ème trimestre 2020.
Le management de Sotetel a entrepris, dans ses projections pour l’année en cours, des actions. Et ce, en vue de renforcer la résilience de l’entreprise face aux conséquences de la crise sanitaire.
Il s’agit notamment de l’achèvement d’un plan social. Ce plan porte sur la réduction de 15% de l’effectif, avec comme impact brut (hors recrutement de quelques profils cibles et développement (projeté) de l’activité de sa succursale en France) la baisse d’environ 2 millions de dinars de la masse salariale. Et ce, à partir de 2021.
Notons que les charges de personnel ont atteint, au quatrième trimestre de l’année écoulée, un montant de 4 279 kDT. Soit une hausse de 4,3% par rapport au 4ème trimestre 2019.
Le management de société prévoit aussi la cession de la participation de Sotetel dans le capital d’ESPRIT. Et ce pour 11,850 millions de dinars. Soit la réalisation d’une plus-value de 11,720 millions de dinars.
Régression des revenus cumulés
S’agissant du développement de son activité en France, il sera matérialisé par le démarrage effectif de sa succursale Sotetel France, la réalisation d’un premier projet pilote et la confirmation pour d’autres commandes d’envergure. Outre les démarches engagées pour le référencement auprès des opérateurs Telecom, la sollicitation de ses ressources techniques, par les principaux équipementiers, pour contribuer au déploiement du réseau 5G en France.
En 2020, les revenus cumulés de la Sotetel ont atteint de 32 702 kDT, en régression de 27,9%. Et ce par rapport à 2019. Cette régression est liée, selon la société, au ralentissement de l’activité en période de confinement sanitaire.
Le chiffre d’affaires annuel à l’export en 2020 atteint 1 286 kDT contre 2 300 kDT en 2019, soit une baisse de 44,1%.
Selon la Sotetel, cette diminution provient essentiellement du ralentissement de l’activité de sa succursale à Malte, de la fermeture des frontières et des perturbations dans les déplacements à l’international liées à la pandémie Covid-19.
M.T