« Le ministère de la Santé envisage d’opter vers plus de flexibilité dans le traitement des cas particuliers qui sont exclus du confinement obligatoire dans les centres spécialisés », a souligné lundi Mohamed Rabhi, président de la Commission de confinement.
« Il est possible de se limiter, prochainement, à la présentation des documents exigés aux équipes de contrôle à l’aéroport sans devoir passer par la commission de confinement puisque l’accord serait obtenu au préalable avant le vol », a-t-il dit.
Mohamed Rabhi a précisé que les arrivants en Tunisie pouvant être dispensés du confinement obligatoire doivent présenter à la commission de confinement, quelques jours avant leur arrivée en Tunisie, des motifs valables familiaux ou professionnels ainsi qu’un test RT-PCR négatif effectué au maximum 72h avant l’enregistrement.
« Après l’examen du dossier, la commission peut valider ou non l’exemption du voyageur concerné du confinement obligatoire dans un centre spécialisé », a-t-il précisé.
Il a, en outre, signalé que les cas particuliers concernent essentiellement les malades nécessitant une assistance permanente ou urgente, les handicapés mentaux ou physiques et un seul accompagnateur de chaque cas ainsi que les personnes venues spécialement visiter un proche se trouvant dans un état critique ou celles convoquées d’urgence par la justice ou en mission urgente notamment dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Sont également dispensés des mesures de confinement obligatoire dans un centre spécialisé, les diplomates, les sportifs devant participer à des manifestations régionales ou internationales ainsi que les enfants âgés de moins de 18 ans non accompagnés et les familles venues assister aux funérailles d’un proche (ascendant ou descendant), selon Rabhi.
Le ministère de la Santé avait annoncé récemment qu’à partir du 1er février 2021 tous les arrivants en Tunisie seraient soumis à un confinement obligatoire de 7 jours dans l’un des centres spécialisés réservés à cet effet, et ce, à leurs propres frais.
Avec TAP