Les travaux de la 34ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) se déroulaient du 3 au 7 février 2021 par visioconférence. Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, soulignait la participation « agissante » de la Tunisie.
Othman Jerandi a salué les efforts fournis par l’Union africaine pour développer l’action commune africaine. Réaffirmant ainsi la disposition de la Tunisie à contribuer au renforcement des relations de coopération entre les Etats africains. Avec pour objectif de réaliser les objectifs de développement fixés par l’UA.
En effet, M. Jerandi a mis en valeur la contribution de la Tunisie en matière de défense des intérêts de l’Afrique. Citant en particulier l’adoption de la résolution onusienne n°2532. Laquelle porte proclamation d’une trêve humanitaire et la considération de la pandémie de Covid-19 comme étant une menace contre la paix et la sécurité dans le monde. C’est ce qui ressort du communiqué du département des Affaires étrangères.
A cette occasion, il a réitéré l’appel de la Tunisie à fournir les vaccins anti-covid à tous les pays africains. De même qu’à accélérer l’acquisition du matériel médical nécessaire au profit du peuple palestinien « frère ». Ce dernier rencontrant de nombreuses difficultés en matière de lutte contre le nouveau coronavirus.
D’après le ministre, la Tunisie a réagi favorablement à l’appel lancé par l’Union Africaine. Et ce, pour financer à hauteur de 528 mille dollars le Fonds africain de lutte contre le coronavirus.
« Cette initiative avait trouvé un écho favorable auprès du Président de la République, Kaïs Saïed », a-t-il ajouté. C’est ce qu’indique encore le même communiqué.
Par ailleurs, le ministre a évoqué les préparatifs engagés par la Tunisie en prévision du 8ème Sommet de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique « Ticad 8 », qui aura lieu, en 2022, en Tunisie.
Avec TAP