Les pêcheurs de Borj Essalhi à Haouaria du Gouvernorat de Nabeul seront bientôt dotés d’une structure professionnelle de la pêche. Et ce, grâce au projet ENSAMBLE (Expertise and Networking to Sustain Actions in the Med through Blue and Local Economy). Le projet les formera prochainement à la mise en place d’une structure les représentant.
Un atelier de concertation avec les parties prenantes de la pêche et la société civile de Haouaria, a été réalisé durant la première phase du projet ENSAMBLE. Il a révélé qu’en Tunisie, les pêcheurs au petit métier manquaient d’encadrement pour faire face à plusieurs défis. Et notamment le déclin en ressources naturelles, la concurrence et les moyens restreints.
Une collaboration entre le secteur public et le secteur privé
Ainsi, l’objectif général du projet ENSAMBLE est de promouvoir le développement de la « blue economy » en Méditerranée. A travers une collaboration plus étroite entre les acteurs maritimes publics et privés, coordonnée par le FLAG « Costa degli Etruschi » de la Région Toscane (IT). Il fait participer dans ce partenariat: des associations professionnelles du monde des pêches; les petites et moyennes entreprises de pêche et d’aquaculture; les municipalités et les syndicats de pêcheurs. Avec aussi le concours: d’une coopérative innovante basée en Méditerranée (Petra Patrimonia Corsica); une association environnementale italienne (Legambiente Toscana); et une association environnementale tunisienne (WWF North Africa). De même qu’on note le soutien du ministère tunisien des Transports.
En effet, le projet vise à créer un réseau entre les communautés locales de pêcheurs en Tunisie, en France et en Italie; à travers une méthodologie participative. Afin de faciliter l’élaboration, par certaines communautés locales de pêcheurs en Afrique du Nord, d’une stratégie basée sur la CLLD (community-led local development). Mais aussi sur l’échange de bonnes pratiques avec l’Italie et la France, pays où l’approche CLLD a déjà été développée.
La mise en place de la structure
Parmi les solutions retenues en concertation avec les pêcheurs et les autorités locales de la pêche, l’accompagnement des pêcheurs pour une meilleure organisation et représentation dans la profession; et ce, à l’échelle aussi bien locale que régionale. Afin de participer à la prise de décision et aller vers une transition collaborative des pratiques de pêche durable.
D’ailleurs, cette formation aura pour objectif d’accompagner les pêcheurs à former une organisation professionnelle. Cette dernière pourrait être une association, un groupement de développement agricole de la pêche ou une société mutuelle de service agricole.
Pour les besoins de cette formation, WWF Tunisie a lancé un appel à candidatures. Et ce, pour sélectionner un consultant qui travaillera en concertation avec les pêcheurs. Afin de procéder au choix approprié et à la concrétisation de cette structure, selon la loi en vigueur.
Ce consultant animera des ateliers avec les pêcheurs de Borj Essalhi pour présenter les différentes formes d’organisations professionnelles. Il établira la liste des pêcheurs désirant la constitution de la structure votée par les pêcheurs. Le consultant accompagnera les pêcheurs à la confection du projet de statut; et ce conformément au statut type en vigueur.
En outre, il se chargera de définir la mission de la structure professionnelle. La structure devra répondre aux besoins des adhérents. Elle assurera également le développement du secteur de la pêche artisanale en se référant aux bonnes pratiques de la FAO. Enfin, le consultant accompagnera les adhérents dans la création d’un comité provisoire représentant les pêcheurs les plus concernés.
Les candidats intéressés peuvent donc envoyer leurs dossiers avant le 15 févier 2021. Et ce, à l’adresse suivante: na.contact@wwfna.org avec mention de l’objet: ENSAMBLE–structure professionnelle de la pêche-2020.
Avec TAP