Le 19 juillet 2020, les Emirats Arabes Unis lançaient leur première mission spatiale. Ils nommaient à cette occasion leur sonde spatiale « Al-Amal ». Sachant que, déjà en juillet 2014, le pays avait déclaré son intention de préparer cette mission à destination de Mars.
Actuellement, les Emirats Arabes Unis suivent de près la position de la sonde Al-Amal. En effet, dans les 12 prochaine heures, la sonde devrait entrer dans l’orbite de la planète Mars. Il s’agit, selon les Emirats Arabes Unis, de la partie la plus critique du voyage. Ainsi, Al-Amal sera le premier engin spatial à atteindre la planète Mars au mois de février. Puisque, durant le même mois, deux autres missions auront lieux. Il s’agit des missions spatiales chinoise et américaine, lancées aussi en juillet.
Les Emirats Arabes Unis ont lancé Al- Amal afin d’obtenir une image complète de l’atmosphère de Mars.
La mise en orbite de la sonde Al-Amal autour de Mars doit coïncider avec le cinquantième anniversaire de l’unification des sept Emirats. A cette occasion, le pays prévoit d’éclairer l’ensemble des monuments nationaux en rouge.
La manœuvre de mise en orbite prendra 27 minutes, selon les estimations des autorités émiraties. Durant cette période, la sonde perdra le contact avec le centre de commandement.