L’ Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) célèbre, mardi, le « Safer Internet Day ». A savoir la journée internationale de sensibilisation aux risques et aux usages du numérique à destination des élèves, des familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance.
L’agence nationale de la sécurité informatique met l’accent sur l’importance de cette journée. Et ce, à travers des actions de sensibilisation à destination d’un très large public.
Ainsi, nous en sommes à la 18ème édition de cet événement mondial. Il est organisé tous les ans au mois de février, par le réseau européen « Insafe ». Et le thème de cette année est l’impact de la Covid-19 sur les usages numériques des jeunes.
Célébré dans le monde entier, le « Safer Internet Day » a pour objectifs: de sensibiliser le public aux risques numériques; d’apporter une aide aux enfants, jeunes, parents et pédagogues grâce à des informations concrètes et des conseils pratiques; et de favoriser la participation active des institutions, organisations, associations, entreprises, initiatives et particuliers aux niveaux national et régional.
Cette journée vise par ailleurs, à accroître l’attention publique et médiatique sur la nécessité d’une utilisation sécurisée de l’internet. De même qu’à sensibiliser les parents et élèves aux risques cybernétiques induits par la conjoncture sanitaire exceptionnelle causée par la propagation de la COVID-19. Et notamment, le recours à l’enseignement à distance qui implique de nouvelles règles de sécurité.
L’Agence nationale de la sécurité informatique participera à cette occasion, à des ateliers virtuels de sensibilisation. Le Centre national des technologies en éducation se charge de les organiser. Ils s’axent autour des risques liés à la navigation sur internet dans ce contexte de pandémie.
Avec TAP