Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a appelé les docteurs chômeurs , en grève de la faim, à interagir positivement avec le processus de négociation. Et à mettre fin à la grève afin de protéger leur santé en premier lieu.
Revenant sur le problème des docteurs chercheurs en chômage, le ministère a exprimé, dans un communiqué rendu public mardi, son étonnement face à l’escalade, qualifiée de sans précédent, et le refus des sit-inneurs le processus de négociations. Et ce malgré un accord conclu vendredi dernier portant sur les axes principales de la feuille de route.
Le ministère a rappelé son attachement à trouver des solutions radicales au problème de recrutement des docteurs chercheurs en chômage. Et ce avec la participation des représentants du gouvernement, de l’UGTT ainsi que des représentants des protestataires. Il a rappelé par la même occasion son engagement à respecter la politique de dialogue et de négociation avec responsabilité et sérieux.
Des doctorants chercheurs ont empêché le personnel, au niveau de la direction centrale, d’accéder à leur poste de travail. Ils suscitent ainsi un climat social instable et entravant le déroulement du travail d’un bien public. Affirme la même source. Pour rappel, les docteurs chercheurs en chômage observent un sit-in depuis plus de six mois au ministère.
Avec TAP