Mohamed Trabelsi, le ministre des Affaires sociales, s’exprimait lundi lors d’une séance d’audition tenue par la Commission des affaires des personnes porteuses de handicap et des catégories vulnérables au Parlement. Il a signalé l’absence d’une banque de données relative aux personnes à besoins spécifiques en Tunisie.
Mohamed Trabelsi a également rappelé l’absence d’une représentation scientifique qui détermine le nombre des handicapés, le taux d’handicap le plus élevé, ainsi que d’autres données relatives à cette catégorie.
Il a souligné à ce propos, l’impératif de créer une carte nationale pour les handicapés en Tunisie.
De ce fait, Mohamed Trabelsi a appelé les députés à appuyer les efforts du ministère. Et ce, dans le but de mobiliser les allocations nécessaires. Ce qui permettra de mettre en œuvre cette carte nationale. D’ailleurs, sa réalisation est prévue durant deux années. Ce qui nécessite une visite dans les différents gouvernorats du pays, afin d’examiner la situation réelle.
Rappelons qu’il y a quelques mois de cela, Mohamed Trabelsi soulignait la nécessité de se préparer à la période post Covid-19. Le ministre signalait à ce propos le rôle important que doit assumer le ministère des Affaires sociales. Et ce, au vu des répercussions sociales de la pandémie à court et à long termes.
Notons également que plusieurs projets sont en cours d’étude. Ils portent notamment sur les répercussions sociales et humanitaires de l’épidémie de Covid-19 et le suivi des dimensions sociales des objectifs du développement durable à l’horizon 2030, la lutte contre la pauvreté dans les pays arabes, les droits des personnes à besoins spécifiques, la protection sociale durant la pandémie et le renforcement du rôle de sensibilisation de la société civile. Il s’avère que cette crise provoquée par la Covid-19 a imposé plusieurs contrainte à tous les pays semble-t-il. On se rendra compte de l’importance de la protection sociale dans ce contexte particulier dont les répercussions négatives ont impacté tous les pays arabes sans exception aucune.
Avec TAP