En Tunisie, la vente en ligne sur les différents réseaux, sociaux essentiellement sur Facebook, est un phénomène qui inquiète désormais les autorités.
Lundi 08 février 2021, le ministère du Commerce et du développement des exportations a consacré une réunion de travail présidée par le ministre à la vente informelle en ligne.
L’objectif de la réunion était d’examiner les moyens permettant de faire face au commerce parallèle et à la vente informelle en ligne à travers le web.
Selon le département du Commerce, plusieurs produits présentés sur le web à travers des pages sponsorisées sont nocifs à la santé des consommateurs. De plus, ils ne respectent pas les règles sanitaires en vigueur.
En effet, la réunion a été aussi une occasion d’un rappel à la nécessité de respecter la loi. Pour le ministre du Commerce, il y a urgence de mettre à jour le cadre réglementaire. Et ce pour freiner la montée des dépassements enregistrés dans ce domaine.
Il a été convenu, selon le ministère de Commerce, de concilier entre, d’une part l’encouragement aux échanges commerciaux sur les marchés local et extérieur et d’autre part, la nécessité de respecter les réglementations régissant le commerce et la protection des consommateurs.
Vu le grand nombre de pages de vente en ligne qui avait augmenté ces dernières années, la tâche ne sera pas certes aisée pour contrôler tous ces circuits de distribution informelles. Ils continuent de se développer.
En l’état actuel des choses, il est très compliqué de contrôler des centaines des milliers de pages. Celles-ci ont bien profité de l’absence de réglementation en la matière.