L’UNHCR a adressé une requête au ministère de la Santé au mois de janvier. L’objectif étant d’assurer la vaccination de 700 réfugiés et demandeurs d’asile contre la Covid-19. C’est ce qu’a affirmé le directeur du bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR), Naoufel Tounsi.
Les personnes concernées par la vaccination répondent aux critères du ministère de la Santé. D’ailleurs, 100 réfugiés et demandeurs d’asile sont âgés de plus de 60 ans et 600 autres sont des malades chroniques.
Le bureau de l’UNHCR attend l’approbation du ministère de la Santé pour soumettre la liste des bénéficiaires aux services sanitaires concernés, ou les inscrire directement sur la plateforme de vaccination.
Il a, par ailleurs, indiqué que sur un total de 6700 réfugiés et demandeurs d’asile, 6 cas confirmés d’infection de Covid-19 ont été enregistrés en janvier et février 2021. Ainsi que deux décès qui étaient déjà atteints d’autres maladies. Tounsi a fait remarquer que les réfugiés hébergés dans les centres d’accueil sont sous surveillance médicale permanente.
Avec TAP