L’opposition s’apprête à lancer une deuxième pétition de retrait de confiance au président de l’ARP, Rached Ghannouchi. Mais de l’avis de plusieurs observateurs, cette initiative n’aurait une chance d’aboutir que si Qalb Tounes de Nabil Karoui s’y ralliait.
Disons-le tout net: la pétition de retrait de confiance au président de l’Assemblée des représentants du peuple Rached Ghannouchi, n’aura aucune chance de passer, sans la bienveillance du parti Qalb Tounes.
En effet, l’article 20 du règlement intérieur de l’ARP stipule que le Parlement peut retirer la confiance à son président ou à l’un des députés avec l’approbation de la majorité absolue des députés, soit 109 voix.
Toujours selon le même article, pour que la motion de retrait de confiance soit examinée lors d’une séance plénière, il faut un minimum de 73 signatures. Et ce, dans un délai ne dépassant pas trois semaines de la date de son dépôt au bureau d’ordre.
Prudence
« La motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi à la tête du Parlement est prête, après avoir réuni plus de 73 signatures ». Ainsi déclaraient, lundi dernier aux médias, Zouhaier Maghzaoui, du bloc démocratique et Mongi Rahoui, indépendant.
Pour ce dernier, « c’est la situation chaotique au parlement et l’intérêt public qui imposent un changement à la tête de l’institution parlementaire ». Précisant, toutefois, que la motion n’a pas été encore déposée au bureau d’ordre du Parlement. Alors, comment expliquer la réserve, voire la prudence excessive de ces deux députés initiateurs de cette motion?
Traumatisme de l’échec de la 1ère motion contre Ghannouchi
C’est que traumatisés par l’échec de la première tentative du 30 juillet dernier, les deux députés ont tenu à souligner que les signataires de cette deuxième motion travaillent « en toute discrétion », à l’abri des médias. Et ce, afin d’éviter les erreurs ayant conduit au rejet de la première pétition lors de la précédente session parlementaire.
Pour rappel, cette motion avait échoué de justesse pour absence de quorum (109 voix): 97 députés ont voté en faveur du retrait de confiance à Rached Ghannouchi, 16 contre et 18 bulletins annulés, en raison de la félonie de certaines voix de Qalb Tounes.
Cette fois, Ghannouchi devait une fière chandelle à son allié Nabil Karoui, lequel lui avait sauvé la tête au Perchoir.
Reste la question fondamentale: comment réunir le quorum de 109 voix? Sachant que le PDL de Abir Moussi, le bloc Démocrate, la Réforme, Tahya Tounes, le bloc national de Hatem Mliki ainsi que certains députés indépendants signeront cette motion. Le reste dépendra de la volonté de celui qui tire les ficelles à partir de sa cellule de la Mornaguia. Et ce, dans le cadre d’un deal politique avec Montplaisir.
La bombe de Tebbini
A moins que la réponse à cette question ne vienne du saint des saints du parti islamiste. Ainsi, le député de la Voix des agriculteurs, Fayçal Tebbini, dégoupillait une bombe en affirmant hier mardi 9 février sur les ondes de Jawhara FM que : « La pétition va inclure 112 signataires demandant le retrait de la confiance à Rached Ghannouchi ». Ajoutant que « certains députés d’Ennahdha qui contestent la mauvaise gestion du Parlement font partie des signataires ». Sans toutefois préciser l’identité de ces derniers. Bigre!
Réaction immédiate et outragée du camp d’Ennahdha.
Noureddine Bhiri, président du bloc parlementaire d’Ennahdha et fidèle parmi les fidèles du cheikh de Monplaisir, s’est empressé de réagir. En réfutant totalement les propos de son collègue Fayçal Tebbini et le mettant au défi de prouver ses « allégations ».
« Il s’agit d’un mensonge et d’un mensonge flagrant. C’est une calomnie qui ne convient à aucune personne, et encore moins à un représentant du peuple », avait-il réagi via son compte FB.
Et si les « allégations » de l’imprévisible député de la Voix des agriculteurs s’avéraient authentiques?