La direction générale des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche a mis en garde, mercredi, contre l’approvisionnement, à travers les circuits parallèles, en produits avicoles et dérivés de l’Algérie, où un foyer de grippe aviaire de type (H5N8), très redoutable, vient d’être découvert dans une ferme d’aviculture.
La cellule de crise au sein de cette direction a tenu, aujourd’hui, une réunion. Elle a décidé de coordonner avec les départements ministériels concernés (Finances, intérieur et Défense). Et ce pour renforcer le contrôle au niveau des frontières tuniso-algériennes. Ainsi que de mettre en application le cahier des charges relatif au commerce de tous les produits avicoles et dérivés. C’est ce qu’a fait savoir le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. L’objectif étant notamment de se protéger contre le foyer de grippe aviaire.
Elle a aussi décidé renforcer le contrôle sanitaire et vétérinaire au sein des unités industrielles et familiales d’aviculture et au niveau des zones humides, lieu d’habitat pour les oiseaux, notamment migrateurs.
En effet, elle a appelé les éleveurs à ne pas s’aventurer à importer des volailles d’origine inconnue, notamment à travers les circuits illicites.
Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture a tenu à préciser qu’il n’a détecté aucun cas de grippe aviaire en Tunisie. Le département ministériel affirme qu’il a pris des mesures préventives nécessaires depuis l’apparition de foyers de grippe aviaire en Europe en novembre dernier. Les éleveurs sont appelés à déclarer tous cas suspects aux Commissariats régionaux de développement agricole les plus proches. Et à respecter les règles d’hygiène et de santé.
Avec TAP